Open by Agassi Andre

Open by Agassi Andre

Auteur:Agassi, Andre [Agassi, Andre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: ISBN:9782259214339
Éditeur: Editis
Publié: 2018-07-06T16:00:00+00:00


Je participe aux Internationaux de France 1994 et joue cinq méchants sets contre Thomas Muster. Mené 1-5 dans le cinquième set, il se produit tout à coup quelque chose. J’entends toujours les préceptes philosophiques de Brad dans ma tête, mais cette fois ils me viennent de l’intérieur et non plus de l’extérieur. Je les ai intégrés comme autrefois la voix de mon père. Je me raccroche et remonte à 5. Muster prend mon service. Il a une balle de match et pourtant j’arrive à remonter à 30-40. Je reprends espoir. Je suis sur la pointe des pieds, fin prêt, mais il envoie un revers que je ne parviens pas à rattraper. Je frappe trop large.

Vainqueur Muster.

Au filet, il me frotte la tête, m’ébouriffe les cheveux. Non seulement son geste est condescendant mais il dérange ma perruque.

— Bien essayé, dit-il.

Je lui lance un regard plein de haine.

— Tu as fait une grossière erreur, Muster. Ne me touche pas les cheveux. Ne t’avise jamais de me toucher les cheveux. Rien que pour cela, lui dis-je au filet, je te promets que tu ne me battras plus jamais.

Dans le vestiaire, Brad me félicite.

— De bonnes choses vont arriver.

— Quoi ?

— Crois-moi, de bonnes choses, fait-il en hochant la tête.

Il ne comprend manifestement pas la souffrance que me causent les défaites. Et quand quelqu’un ne comprend pas, c’est inutile d’essayer de l’expliquer.

À Wimbledon, en 1994, j’atteins le quatrième tour mais perds un match très serré contre Todd Martin. Je me sens blessé, effrayé, déçu. Dans le vestiaire, Brad sourit et me dit :

— De bonnes choses.

Nous allons à l’Open canadien. Brad me choque dès le début du tournoi en déclarant : « De bonnes choses ne vont pas arriver. » Il voit au contraire se profiler à l’horizon un certain nombre de choses très fâcheuses.

Il consulte mon tirage :

— PB, dit-il.

— Que diable signifie PB ?

— Pas bon. Ton tirage est très mauvais.

— Laisse-moi voir.

Je lui arrache le papier des mains. Il a raison. Mon premier match est une sinécure contre le Suisse Jakob Hlasek mais au deuxième tour j’affronte David Wheaton qui m’a toujours posé des tas de problèmes. Ce que j’aime le plus, pourtant, c’est quand l’affaire se présente mal. Quand on me dit que je ne peux rien faire. J’annonce à Brad que je vais remporter le tournoi.

— Et quand j’aurai gagné, il faudra que tu portes une boucle d’oreille, lui dis-je.

— Je n’aime pas les bijoux.

Et puis il réfléchit.

— OK, dit-il, donnant, donnant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.